Vous n'êtes pas identifié(e).
Ca y'est, l'envie revient... pourvu qu'ça dure !!!
bon pour celui ci je ne suis rendu qu'au croquis, c'est à dire pas bien loin... Je l'ai dessiné puis reproduit en grandeur nature sur un patron (il fera 1m50 ou 2 x 75 cm). Je me suis inspirée des meubles "Alice aux pays des merveilles" comme on peut en trouver ici ou là (les liens de ces sites sont déjà sur ce forum), et puis j'ai personnalisé leur donnant esprit plus enfantin comme tous ces petits monstres colorés qu'on voit partout en stickers ou en doudou, porte clef etc... voilà ce que ça donne sur le papier :
Je me pose quand même une question et j'aimerais connaitre votre avis.
Est ce que ce serait plus judicieux de le faire d'un seul morceau ou plutôt 2 ? au cas ou il me viendrait l'idée de les séparer un jour pour faire 2 chevets. En même temps 2 chevets avec la partie supérieure inclinée, c'est pas cool pour poser le réveil ! et puis si je fais les deux séparer, il faudrait imaginer des cales sur celui de dessous pour que le second soit maintenu (il ne tiendrait pas en équilibre, c'est sur).
Bon voilà, je continue à réfléchir, mais dites moi ce que vous en pensez ?
(HS : je connaissait pas Dustfurnitures , j'aime bcp aussi)
pour une question de stabilité je pense qu'il vaut mieux le faire d'une seule pièce
avec leur forme tout gondolée et le dessus incliné ca va être l'enfer pour trouver leur centre de gravité et les faire tenir l'un sur l'autre..
sans compter que ok tu les sépares , mais celui du haut , il va à la chasse au dahut ^^ du coup tu pourras pas le poser , enfin pas tel quel.
quelle idiota, j'avais même pas capté ça...
bon la question ne se pose même plus, je laisse tomber l'idée de les séparer !!!
rien ne t'empèche de faire 2 chevets pour tenir compagnie à l'étagère 
je trouve la forme sympa également. Et je le ferais d'une pièce par contre.
Juste une question, comme tu t'es inspiré d'un modèle existant, mais comme tu le fais en carton, est ce qu'il n'y a pas un côté "plagiat" ?
Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre ?
dans ce cas, il s'agit surtout d'une inspiration et non pas d'une copie à l'identique.
copier pour son usage personnel ne pose pas de problème surtout quand on demande au créateur l'autorisation de le faire et qu'on le cite en mettant un lien vers lui, quand on publie une photo de la copie.
le plagiat, c'est quand on laisse croire qu'on est le créateur et qu'on propose la vente de l'objet.
ce qui veut dire que, si je m'inspire de ce que j'ai vu sur les sites mis en lien, et que je vend un de ces meubles, je dois dire que l'idée originale n'est pas de moi, et prévenir le "propriétaire" que j'utilise ces idées? C'est ça ?
Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre ?
une définition du plagiat :
"Le plagiat consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits."
donc si tu cites tes sources , tu admet que l'idée n'est pas de toi , donc c'est pas du plagiat, mais effectivement il faut demander l'autorisation de "reproduction" à l'auteur ..
vas voir ici , leur "tutoriel sur le plagiat" est assez bien fait )
Dernière modification par mihnas (13-06-2010 11:02:01)
merci pour ce lien 
Juste une question, comme tu t'es inspiré d'un modèle existant, mais comme tu le fais en carton, est ce qu'il n'y a pas un côté "plagiat" ?
entre inspiration ou imitation, la différence est faible ... en l'occurrence il s'agit d'une inspiration lié a Alice aux pays des merveilles ... donc qui à copié qui ?
le "plagiat " s'applique surtout à des idées littéraires... on devrait parler de contrefaçon d'œuvre originale ... et là encore la notion d'œuvre originale est difficile à appliquer
sachant qu'une œuvre original résulte d'un effort créatif portant l'empreinte de la personnalité de leurs auteurs je trouve difficile d'appliquer cela a des meubles en cartons dont l'inspiration vient d'œuvre littéraire par exemple
donc non pas de "plagiat" ... et faire référence à des meubles venant de l'imitation d'autres œuvres mérite-t-il qu'on les cite ...??
aym , le plagiat ne s'applique pas QUE aux œuvres littéraires ,
et je pense que oui , il faut citer ses sources , même ces sources se sont elles même inspirées d'autre chose.
la forme vient peut être d'alice au pays des merveilles, (mais quelle version ? le roman de Lewis Caroll ? , le film de Disney ? ... ) mais les meubles réels viennent de Straightlines et Dustfurnitures.
alors moi j'ai une question
j'ai fais un meuble et j'attend l'autorisation d'une personne pour m'inspirer de sa déco que j'aime beaucoup, ça fait une semaine que j'attend sa réponse.
donc puis je finir mon meuble en m'inspirant un peu de sa déco et le citer même si j'ai pas de réponse de sa part ?
merci
Ah carton quand tu nous tiens....
perso je ne vois ou est le plagiat!!!!
Car ton meuble est en vague comme celui là:
http://www.dustfurniture.com/04-gallery.html
mais ça s'arrête là, si tout les meubles un peu en courbe sont plagiés sur ce site, alors il y a beaucoup de plagieur!!!!
Je sais plus qui, fait des meubles en forme de vague ondulé comme ça, pourtant c'est pas une plagieuse.
Venez inscrire vos site sur l'annuaire des meubles en carton
http://meublescarton.free.fr
Faites pêter vos Tutoriels, pour apparaître ici: 
alors moi j'ai une question
j'ai fais un meuble et j'attends l'autorisation d'une personne pour m'inspirer de sa déco que j'aime beaucoup, ça fait une semaine que j'attends sa réponse.
donc puis je finir mon meuble en m'inspirant un peu de sa déco et le citer même si j'ai pas de réponse de sa part ?
merci
t'inspirer de sa déco ? et tu attends son autorisation ??
la seule raison valable et seulement "morale" que je puisse comprendre c'est que tu es une pro et que tu veuille mettre en vente un meuble d'une autre pro ??? sinon je vois pas bien ou serais l'abus...
si je devais attendre l'autorisation de Doisneau de prendre un couple en train de s'embrasser en photo ... hé ben je ne ferai plus de photo...
c'est ça, pas facile de trouver ou commence et s'arrête le plagiat !
si je devais attendre l'autorisation de Doisneau de prendre un couple en train de s'embrasser en photo ... hé ben je ne ferai plus de photo...
tu risques d'attendre longtemps...:doute:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.."
aym a écrit :si je devais attendre l'autorisation de Doisneau de prendre un couple en train de s'embrasser en photo ... hé ben je ne ferai plus de photo...
pourquoi ? vous ne vous embrassez plus ??
lara a écrit :aym a écrit :si je devais attendre l'autorisation de Doisneau de prendre un couple en train de s'embrasser en photo ... hé ben je ne ferai plus de photo...
pourquoi ? vous ne vous embrassez plus ??
nianiania...!!! même pas vrai ![]()
juste que Monsieur Doisneau est un photographe que j'affectionne tout particulièrement et que celui-ci nous a malheureusement quitté en avril 1994 donc tu risques d'attendre longtemps son aval...:wink:
et sinon une phrase de lui que j'aime beaucoup:
"Je n'ai jamais bien cherché pourquoi j'ai fait des photos. En réalité, c'est une lutte désespérée contre l'idée que l'on va disparaître... Je m'obstine à arrêter ce temps qui fuit. Ce qui est une folie complète."
je m'arrête là, je suis un peu hors-sujet...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.."
je préfère un peu plus Henri Cartier-bresson ... mais se sont des monstres de la photos dont j'essaye de m'inspirer ... difficiles de les plagié pour revenir au sujet
pour reprendre la définition du plagiat (qui ne s'applique pas que mais surtout a la littérature
) un des terme important est frauduleusement !
non seulement il est difficile de parler d'œuvres originales mais tout autant de prouver une copie faite de mauvaise foi pour obtenir un avantage matériel...
qui ici protège ces créations ??
merci pour vos avis c'est sympa, il se trouve que juste après avoir posté ce message j'ai eu la permission de la personne de m'inspirer de sa déco, à condition de le citer(ce que je comptais faire quand même) car ses créations sont protégées
même si ce ne sera pas à l'identique mais dans le doute mieux vaut prévenir que guérir....
de toute façon ce n'est pas pour vendre c'est pour mon fiston....
Ah carton quand tu nous tiens....
perso je ne vois ou est le plagiat!!!!
Car ton meuble est en vague comme celui là:
http://www.dustfurniture.com/04-gallery.html
mais ça s'arrête là, si tout les meubles un peu en courbe sont plagiés sur ce site, alors il y a beaucoup de plagieur!!!!
Je sais plus qui, fait des meubles en forme de vague ondulé comme ça, pourtant c'est pas une plagieuse.
Simone il y a bien plus qu'une quelconque ressemblance quand même.
Après bien sur on peut arranger à sa sauce et si c'est pour décorer son intérieur pas de problème mais pas pour en faire commerce.........bref je trouve que c'est plus que "fortement inspiré " .
Laeti a donné sa source d'inspiration et précise que c'est pour un usage perso donc pas de problème, ce qui serait dérangeant c'est qu'elle s'en approprie la création.
Je suis pour l'appellation " copie frauduleuse" ou "plagiat frauduleux"quand on en fait commerce.
@ aym, je protège mes créa
Dernière modification par v@lou (13-06-2010 17:06:07)
Je viens de trouver sur un site un meuble que j'ai dessiner tout au début que j'ai commencé à cartonné. C'est exactement le même. Si je l'avais réalisé sans avoir pris connaissance de l'autre que se passe t'il? Enfin je veux dire que 'lon peut etre de bonne foi en disant ne pas s'en être inspiré du tout alors que la ressemblance est plus que frappante?
Plusieurs personnes ne peuvent elles pas avoir la même idée? Dans ce cas là on fait comment? Je ne protège pas mes créations, mais qui me dit qu'elles ne serviront pas de base pour d'autre sans qu'on me prévienne...
C'est compliqué le plagiat !
Laeti si tu veux séparer les 2 tables peut être faire des encoches sur le plateau de dessous dans lesquelles tu fixerais celui de dessus, en faisant une encoches plus profonde et un pied plus long pour qu'il soit stable quand tu l'enlèves.