VIVI's CREAtions

Nous avons des passions... Parlons en entre nous !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-07-2010 18:06:44

Marie-Charlotte
Nouveau

Enduit qui se fissure au niveau du kraft, ça vous ai déjà arrivé ?

J'ai beau avoir fait toutes les recherches possibles sur le forum, sur Google, etc... apparemment, personne n'a jamais rencontré le même problème que moi !
Donc j'espère que certains d'entre vous auront quand même vécu la même chose que moi pour me donner une éventuelle solution...

Alors voilà...
Il y a de ça un peu plus de 6 mois, j'ai essayé pour la toute première fois de peindre un meuble en carton au lieu de coller du papier népalais comme je l'avais toujours fait, ce fut donc également mon 1er essai d'enduit (9 x enduit lissage, 6 x colle, 3 x eau + huile de lin).
J'ai voulu faire de belles finitions, donc j'ai entièrement crafté le meuble, imperméabilisé avec mélange 50-50 colle à bois/eau, tout bien laissé séché puis enduit.
Quand l'enduit a commencé à sécher : catastrophe ! J'ai vu des traits noirs apparaitre sur le meuble ! Au début, j'ai pensé à du stylo ou du crayon à papier, mais j'ai vite compris, c'était l'enduit qui se fissurait le long des bords du craft !
J'ai poncé, ça a bien sûr semblé s'estomper mais c'était la poussière de ponçage qui comblait les fissures ! A la 2ème couche, pareil, les fissures sont réapparues. Après la peinture et le vitrificateur, ça ne se voyait quasiment plus mais je garde un très mauvais souvenir de ce meuble ! D'autant plus qu'après la peinture, le moindre petit choc et l'enduit s'écaillait laissant de petits cratères sur la surface du meuble ! J'ai dû faire des retouches de peinture mais comme j'avais fait la couleur moi-même et que je n'avais plus rien, après séchage je n'obtenais jamais la même couleur ! Trop dégoutée après 80 heures de travail, j'ai vitrifié tel quel...

Voici une photo de ce que donnaient les fissures sur l'enduit pour vous faire une idée (c'était plus net en vrai) :
img105117.jpg

Histoire de vous montrer le résultat aux endroits où l'enduit s'écaillait une fois le meuble vitrifié (la photo est vraiment nulle mais je pense qu'on comprend bien quand même) :
img111321.jpg

J'ai été vraiment dégoûtée d'avoir passé autant d'heures pour un tel résultat, du coup, je n'ai plus touché au carton depuis... mais j'ai tout de même envie de persévérer, de comprendre de quoi c'est venu et surtout de trouver une solution pour que cela n'arrive plus JAMAIS ! J'ai fait des essais sur une plaque de carton dimanche, histoire de ne plus me faire avoir à gâcher un meuble complet tant que je ne maîtriserai pas au moins mes tests ! J'ai pris une plaque de double cannelure tout ce qu'il y a de plus standard, j'ai collé quelques découpes de kraft gommé, laissé sécher puis enduit, toujours la même recette mais avec une marque d'enduit de lissage et colle à bois différentes pour être sûre que ça ne vient pas du produit. Et bien figurez-vous que j'ai obtenu exactement le même résultat ! Ca vient du carton ou quoi ? (Le carton provient peut-être bien du même endroit que la dernière fois...)
Je vous montre les nouvelles photos de dimanche, je pense que c'est assez parlant :
img38955.jpg
img38964.jpg

Avez-vous déjà obtenu ce résultat ?
Et avez-vous une solution pour éviter ça ?

Merci d'avance pour votre aide !

#2 20-07-2010 18:57:36

pin's à roulettes
Modératrice
Lieu : Saulxures-les-Nancy (54)
Site Web

Re : Enduit qui se fissure au niveau du kraft, ça vous ai déjà arrivé ?

C'est assez bizarre, mais déjà, ton mélange, il faut le faire avec du blanc de meudon et non de l'enduit de lissage.
Si tu as de l'enduit de lissage, utilise le seul comme sur le mode d'emploi.

Je n'utilise plus de kraft gommé depuis longtemps mais du kraft normal que je découpe en bande (avec une règle) et colle à papier peint.
Mais dans ton cas, on a l'impression que se sont les bords du kraft qui essaient de se relever.
Fait des essais avec du kraft normal.

#3 20-07-2010 20:20:32

Marie-Charlotte
Nouveau

Et ben, tu dois en avoir de la patience pour découper et encoller ton kraft ! Pfff, c'était si pratique le kraft gommé ! Mais c'est bizarre, la plupart des personnes qui font des meubles en carton utilisent toujours le kraft gommé non ? Alors comment se peut-il que personne n'ait ce problème ? C'est pas logique ! (Oui, j'aime la logique...)

Sinon, pour le blanc de Meudon, j'en cherche depuis des mois, mais chez Leroy Merlin ou Brico Dépôt près de chez moi, il n'y en a pas du tout ! Peut-être sur internet sinon, mais ça va me revenir cher avec les frais de port ! Tout ça pour 1 sac de blanc de Meudon à 2 €/kg... C'est quand même bête...

En tout cas, merci pour tes conseils !

#4 20-07-2010 20:34:01

Fany
Passionné
Lieu : Lot et Garonne
Site Web

ha tu me rassure ça m'est arrivé à moi aussi et je comprend bien ta rage et ton découragement, donc perso je te conseille soit de mettre de la colle à tapisserie ou colle de farine sur ton kraft gommé ou alors de faire avec du kraft normal...
depuis ce soucis j'ai laissé tombé le kraft gommé (plus cher en plus) et j'utilise plus que le kraft normal maintenant icon_smile
fais des essais et tu me diras icon_wink

Ah carton quand tu nous tiens....

#5 20-07-2010 21:37:35

Marie-Charlotte
Nouveau

Ahhhhh, je ne suis plus seule !!!
Ton enduit était à base de blanc de Meudon ou d'enduit de lissage comme moi ?
Bon, bah les filles, c'est pas une bonne nouvelle que vous m'apprenez là pour le kraft, ça va me donner vachement plus de  travail ! Non, non, je ne veux pas faire ma fainéante, mais c'est déjà tellement long de faire un meuble en carton !!!
Sinon, votre kraft normal, vous l'achetez sous quelle forme ? En feuille ? En rouleau ? Et ça n'existe pas en petit rouleau comme le kraft gommé ?

#6 20-07-2010 22:17:39

pin's à roulettes
Modératrice
Lieu : Saulxures-les-Nancy (54)
Site Web

Kraft normal en rouleau. J'en trouve en magasin de loisirs créatifs.

#7 21-07-2010 02:00:26

v@lou
Passionné
Lieu : Drôme

Tu craftes entièrement avec du gommé?
Ou craftes tu que les arêtes? Si c'est le cas il faut poncer le bord du craft pour que celui ci se fonde bien au carton et éviter que ça ne fasse une démarcation trop franche et épaisse qui se décolle par a suite.
Perso quand j'utilise du gommé je le colle avec de la colle à papier peint, ça renforce le pouvoir gommant, sinon comme Pin's des bandes découpées dans du craft en rouleau.Et je PONCE.

Pour l'enduit en effet c'est du blanc de Meudon et non de l'enduit de lissage, dans les mag de bricolage tu en trouves au rayon plâtre et enduit, je te déconseille d'acheter  en rayon loisirs créatifs, les prix sont excessifs pour très peu de produit.

Pour ta recette j'ai déjà essayé et il est vrai que cet enduit est assez friable et comme pour l'autre il faut mettre une sous couche pour plaque de plâtre avant toute application de peinture ou autre déco liquide, comme il est poreux il absorbe l'humidité et ce qui reste en surface s'écaille.
Pour l'appliquer le mieux c'est d'utiliser un rouleau, se sera plus lisse et plus facile à poncer!!!

#8 21-07-2010 09:13:35

jocelyne
Fidèle
Lieu : picardie

Mariekartonne utilise de l'enduit de lissage et c'est finitions sont superbe va voir son site elle y donne la recette  http://www.mariekrtonne.com/pages/RECET … 00073.html

#9 21-07-2010 10:35:09

Tit'zip
Modératrice
Lieu : Paris
Site Web

vu que tu as fait ton stage chez bleuzen, peut-être habites-tu encore sur paris, dans ce cas, il y a du blanc de meudon chez casto place de clichy, un peu plus de 3€ le paquet d'1 kilo il me semble, tout au fond du magasin à droite, avec les gros paquets de plâtre. Attention, il y a un petit rayon avec du plâtre mais pas de blanc de meudon vers le milieu du magasin.
Le kraft gommé, juste mouillé, j'ai à chaque fois eu des soucis, collé à la colle à papier peint c'était mieux, mais maintenant je préfère le non gommé.
étant donné que tu as krafté tout ton meuble, tu aurais intérêt à utilisé du kraft non gommé, tu fais des bandes pour les arêtes, tu ponces pour que ça se fonde dans le carton, puis tu appliques ton kraft en grandes plaques de la totalité de ta façade si possible, en prenant un peu large, tu maroufles et laisse sécher, puis tu coupes proprement l'excédent au cutter et tu reponces les bords. Ce sera moins cher, plus rapide, et plus uniforme.
Après, le dernier truc que j'ai fait, je n'ai pas mis d'enduit, j'ai tout krafté puis passé une couche de gesso, je n'ai pas mis le mélange eau/colle non plus, c'est en attente de déco, j'hésite pas mal, mon idée initiale ne me plaisant plus, mais ces étapes sautées n'ont pas l'air de manquer pour l'instant.

l'humour c'est la vie   

make2.php?who=&button=perso&fond_ticker=ruler_08_010.jpg&tick_ticker=ico_14_060.png&jour=7&mois=8&annee=2009&tkr_type=privee&inputtexte=arret-de-la-procrastination&nombebe=

#10 21-07-2010 21:09:05

saumon85
Habitué
Lieu : Vendée

Suis dégoutée! Je suis en train de vitrifier un meuble et horreur, je viens de me rendre compte que moi aussi j'avais des fissures! 34454
Par contre j'ai utilisé indifféremment kraft en rouleau et gommé alors je suis pas sûre de celui qui se trouve au niveau des fissures, gommé sûr pour un endroit mais pour l'autre je me rappelle plus! J'ai fait 50-50 eau et colle à bois puis l'enduit cyber (avec le blanc de meudon) puis peintures
Heureusement ce sont dans des endroits qui ne se verront pas, du coup tant pis j'ai laissé comme ça mais je comprend pas pourquoi ça m'a fait ça...

#11 21-07-2010 22:43:40

kanou
Passionné
Lieu : puy de dome
Site Web

comme valou, poncer les bords du kraft et mettre plus d enduit. Sur ta derniere photo je pense qu il n y en a pas assez et les bords du kraft ressortent. Je me sers d un enduit en poudre que je dose facilement. Un peu épais pour la 1ère couche et moins pour la seconde.

#12 22-07-2010 16:51:41

Marie-Charlotte
Nouveau

Me revoilà après 48h sans internet...
Je suis vraiment très étonnée, j'étais persuadée que tout le monde utilisait du kraft gommé et je vois que la plupart d'entre vous n'en utilise plus !

V@lou : en effet, pour mon meuble j'avais crafté entièrement, puis dans mes essais, c'était juste une bande de craft gommé collée par-ci par-là, et ça a fendu dans les 2 cas. Dans les 2 magasins de bricolage près de chez moi, aucun blanc de Meudon au rayon enduits et plâtres... Par contre, tu dis avoir essayé cette recette d'enduit et qu'elle n'est pas terrible, quelle recette d'enduit maison utilises-tu alors ? Encore une fois, je croyais que tout le monde utilisait cette recette...

Tit'zip : non, je n'habites plus sur Paris et je n'ai plus l'occasion d'y retourner. Je vais donc plutôt chercher du côté d'internet. J'ai acheté de la colle à papier peint, je vais donc essayer sur mon kraft gommé, par contre, je n'ai pas de kraft normal pour le moment mais je vais essayer d'en trouver. Sinon, le kraftage intégral imperméabilise bien le meuble, donc l'application du mélange eau/colle à bois n'est plus nécessaire. Par contre, utiliser du Gesso à la place de l'enduit maison n'est pas du tout économique !

Saumon85 : dommage que tu ne te souviennes plus, ça aurait été bien de savoir si le kraft normal donne les mêmes problèmes que le kraft gommé. Sinon, en gros tu as fait exactement ce que j'avais fait pour mon meuble mais avec le blanc de Meudon (mon enduit de lissage n'est donc pas en cause, c'est bon à savoir).

Kanou : en effet, pour mon essai je n'ai pas mis beaucoup d'enduit, mais couche fine ou épaisse, ça fissure autant... donc ce n'est pas la raison non plus.

Jocelyne : je termine par toi, parce que justement, je connais très bien les réalisations de Marie, j'adore tout ce qu'elle fait et elle obtient vraiment les finitions parfaites que je rêve d'avoir ! J'ai d'ailleurs acheté ses 2 e-books dans le but de suivre sa méthode de finition à la lettre pour obtenir un aussi beau résultat qu'elle. Et bien, elle utilise du kraft gommé, elle ne ponce pas le kraft avant l'enduit (elle me l'a bien confirmé), c'est sa recette d'enduit que j'ai réalisé, elle n'utilise pas de blanc de Meudon mais aussi de l'enduit de lissage, elle ne met qu'une seule couche d'enduit... donc vu que j'ai suivi sa méthode à la lettre, je ne comprends pas pourquoi j'ai ce problème alors qu'elle, elle n'a jamais eut de problème. Son carton est d'excellente qualité, c'est peut-être finalement ça la différence...

#13 23-07-2010 00:06:02

v@lou
Passionné

J'utilise celle avec le blanc de Meudon mais il m'arrive d'en faire avec de l'enduit de lissage, je n'ai pas dit que c'était pas bien juste que ce dernier était plus friable et lorsqu'on le ponce cela fait bcp plus de poussière que le premier et ne fait pas une surface aussi régulière et lisse que celle avec le blanc de Meudon.
Pour le contenu du 2éme e-book de Marie, regarde bien mais ce n'est pas qu'une couche d'enduit qu'elle passe et pour le craftage, elle précise bien que celui ci doit être effectué avec soin et minutie et qu'on peut utiliser autre chose que de l'eau pour en faciliter le collage et que rien ne doit être décollé pour pouvoir enduire correctement(pour en avoir utilisé souvent il est vrai que par endroit surtout sur le long et de chaque côté et après séchage complet le craft gommé n'était pas si bien collé que ça donc maintenant j'utilise de la colle à papier peint et plus de problème)
Et pour finir en effet la qualité du carton est super importante, plus il est foncé de meilleur qualité il est.

Ah oui le gesso et l'enduit n'ont pas la même fonction, le gesso est un apprêt qui va faciliter l'accroche de la peinture lors de son application ou unifier le fond avant de poser un papier décoratif afin d'en intensifier la couleur et l'enduit sert à camoufler les petites imperfections et à renforcer la solidité du meuble.

Tu verras qu'il n'y a pas qu'une méthode, autant de personne autant de façon de faire...............à toi aussi de faire des essais et de voir avec quelle méthode tu es plus à l'aise.

N'hésite pas à fouiller le forum est une mine d'info!!!!

#14 29-07-2010 12:58:27

v@lou
Passionné

Marie Charlotte as tu fais d'autres essais et trouvé du blanc de Meudon ?
Le blanc de Meudon s'appelle aussi blanc d'Espagne? Il est utilisé sur les vitrines de magasins soit  pour cacher lors de travaux ou en déco.

#15 29-07-2010 23:24:16

Marie-Charlotte
Nouveau

Impossible de trouver du blanc de Meudon près de chez moi, mais je reste à l'affût, dès que j'ai l'occasion d'en trouver ou d'en commander, je m'en prends.
Sinon oui, j'ai refait des tests, il semblerait que l'enduit soit finalement très peu en cause ! D'après mes essais, tout vient de la qualité du carton et du kraft gommé. Sur un carton double cannelures basique, l'enduit fissure sur le kraft gommé collé à l'eau, à la colle PVA et à la colle à papier peint... Sur un carton triple cannelures de bonne qualité, l'enduit fissure très peu avec le kraft gommé collé à l'eau et à la colle PVA et pas du tout à la colle à papier peint. J'ai également essayer du kraft non gommé et c'est vrai que ça ne fissure presque pas (mais un peu quand même sur le carton de piètre qualité). Cela dit, une fois l'enduit poncé et après 2 couches de peinture, plus aucune fissure n'est visible.
Pour la peinture qui s'écaillait sur mon meuble, j'avais certainement mis bien trop épais d'enduit (3 couches épaisses). Cela dit, changer l'enduit de lissage pour du blanc de Meudon me fera certainement prendre moins de risque...

#16 30-07-2010 10:44:36

Tit'zip
Modératrice
Lieu : Paris
Site Web

merci pour ces tests et ces précisions, ça fait avancer les choses icon_thumright

l'humour c'est la vie   

make2.php?who=&button=perso&fond_ticker=ruler_08_010.jpg&tick_ticker=ico_14_060.png&jour=7&mois=8&annee=2009&tkr_type=privee&inputtexte=arret-de-la-procrastination&nombebe=

#17 30-07-2010 11:23:08

kanou
Passionné
Lieu : puy de dome
Site Web

oui, merci de partager ton expérience.

#18 30-07-2010 11:48:31

v@lou
Passionné

Merci Marie Charlotte pour ces précisions, en effet le carton de moins bonne qualité absorbe plus l'humidité, ce que je fais c'est que je passe le mélange pva/eau sur toute la surface avant le craftage, ça durcit et ça facilite le craftage.
Par contre cela fait un aspect "gaufrette" mais on lisse facilement avec l'enduit.
Maintenant je n'utilise plus ce genre de carton, je préfère ne rien faire que de galérer!!!!

Dernière modification par v@lou (30-07-2010 11:49:05)

#19 30-07-2010 14:19:04

Marie-Charlotte
Nouveau

Ah tu appliques le mélange pva/eau avant le craftage ? Je pensais que ça se faisait plutôt après... Je l'avais fait sur mon meuble, après le craftage et l'enduit avait fissuré... c'est pour cette raison que j'avais pensé que c'était plus l'enduit qui était en cause plutôt que le carton ou le craft puisque la couche pva/eau était censée avoir isolé le carton et le kraft.

#20 30-07-2010 14:34:26

v@lou
Passionné

Je passais le mélange eau/pva avant le craftage que si mon carton était  de très mauvaise qualité et je laissais bien sécher.
Maintenant j'utilise que du beau carton enfin de meilleur qualité!!!! Mais je continue à passer ce mélange sur les arêtes avant de crafter.

Rha j'suis sur que tu dois te poser 10 000 questions mais comme je te l'ai déjà dis, il y a bcp de façon de faire, à toi d'essayer et de trouver celle qui te convient le mieuX icon_wink

Pour le mélange qui se fissure ça doit être un mauvais dosage, les colles diffères d'une marque à l'autre,certaines sont plus ou mois liquides .

Dernière modification par v@lou (30-07-2010 14:37:38)

#21 30-07-2010 14:39:56

Marie-Charlotte
Nouveau

Ouais, moi en général, j'aime bien qu'il n'y ait qu'une seule et unique méthode ! Quand il y a autant de méthodes que de personnes différentes, je suis perdue et je me demande quelle est la meilleure méthode... Disons que lorsque l'on a un meuble brut sur lequel on a déjà passé des heures et des heures, on a pas trop envie de faire des essais, on a envie de faire le bon choix ! Et des essais sur plaques de carton plutôt qu'en situation, ce n'est pas aussi parlant ! Mais je vais continuer mes différents essais...

Pied de page des forums